annuaire JARDIN.LA

lundi 11 août 2014

HISTOIRE DU JARDIN


histoire du jardin




NOTRE JARDIN QUI SE SITUE DANS UN COIN DE CAMPAGNE EN SARTHE ET NON LOIN DE LA RIVIERE DU MEME NOM SE COMPOSE D'UNE PARCELLE DE 8000 m2 ENVIRON.

EN 2008, J'AI PARTICIPÉ AU CONCOURS DES PLUS BEAUX JARDINS DE L'ÉTÉ ORGANISÉ PAR www PLANTES-ET-JARDIN.COM DU 26 JUIN AU 17 SEPTEMBRE 2008, CONCOURS PHOTOS A l'ISSU DUQUEL J'AI OBTENU LA 8èME PLACE DU CLASSEMENT de la BRETAGNE-PAYS DE LOIRE (CLASSEMENT PAR REGION).


La charmille près du potager embaume chaque année au mois d'Avril grâce aux fleurs de glycine.




LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ !  

Nous avions laissé le terrain en friche durant l'été 2010 pour le plus grand bonheur de notre petite fille.


Comme il est présenté dans le concours de "Plantes et Jardins", notre jardin comporte de nombreux parterres fleuris cernés par des haies de buis - style jardin de curé - et un potager y est enclavé. Il comporte également un parc avec une centaine d'arbres d'ornement et d'arbres fruitiers.

Il y a aussi beaucoup de plantes vivaces ; certaines que je croyais définitivement acclimatées ont dû reculer devant la vague de froid des hivers 2010 et 2012 et la sécheresse des années 2003 et 2009. 

Il faut toujours compter sur l'humeur lunatique de la météo et, durant les temps de canicule, les dictons de vieille lune nous échappe.

Pendant l'année 2014, en juillet, les arrosages ont été fréquents et quelquefois même des pluies d'orage très violentes ce qui a eu pour conséquence de voir les potées de pétunias en piteux état ; par contre, à l'inverse, les hortensias qui demandent de l'humidité sont magnifiques ainsi que les roses. L'hiver quant à lui fut très doux alors les vivaces qui refleurissent chaque année comme les penstemons sont superbes et les massifs de fleurs ont pris de la vigueur.

Nous avons connu à nouveau de gros orages au début du mois de juin 2018 et là, je me suis résignée à rentrer mes jardinières fleuries de pétunias et géraniums sous des châssis comme en plein hiver car les fortes pluies qui tombaient drues les auraient littéralement abimées. Je les ai laissées pendant la période la plus critique à l'abri pour les ressortir à nouveau après la période très orageuse.  


En 2018, des arbres malades ont disparu pour laisser place à des supports pour coq et seau en fer :  


Ci-dessous :
Vieux vélo déniché dans une déchetterie repeint pour servir de jardinières












Scène du jardin en juin 2014 devant la maison avec les rosiers "Sally Holmes derrière la haie de buis et devant la rangée des vieux arrosoirs en zinc.






Pivoines du mois de juin.





VERS D'AUTOMNE

"Quand l'automne viendra, le bruit des feuilles sèches
Sera de votre robe un peu le bruissement.
Pour moi, vous sentant proche, en un pressentiment,
La feuille chue aura le parfum des feuilles fraîches,
Quand l'automne viendra hanté de feuilles sèches."

Appolinaire ( 1880-1918) il y a












fleurs du magnolia soulangeana en avril 2015.

Fleur d'ail.
Rose "Catherine Laborde" jaune carminé
Haie de lilas nains
Un parasol de fleurs immaculées en mai
Jardinière en bois remplie de petites violas violettes








Pivoines et azalées de mai 2013



Parterre de zinias rouges "Jowita" en juillet 2020 que j'avais semées sous châssis pendant le premier confinement durant la crise sanitaire en mars et replantées en pleine terre après les Saints de Glace en Mai.














allée qui conduit au potager.

Pivoines et azalées de mai 2013;






ci-dessus, rosier "BROCELIANDE", une rose rose pâle bariolée de fushia au parfum très puissant.


Fin Janvier 2012, nous avons l'heureuse surprise de voir le mimosa, planté à l'abri du sapin de l'allée, en pleine floraison. Mais hélas, en raison des prévisions météorologiques pour la semaine du 30 Janvier au 5 février, nous avons dû nous résigner à tailler amplement dans les branches du mimosa car il est prévu à partir du 2 février des températures de - 5 et - 6° dans la Sarthe. Dommage pour mon mimosa qui était si beau mais c'est l'hiver....


MIMOSA DU JARDIN le 29 JANVIER 2012, IL A VISIBLEMENT APPRÉCIE LA DOUCEUR DU DEBUT DE L'HIVER 2011/2012 ET IL NOUS GRATIFIE DE SA FLORAISON JAUNE PARFUMEE.



Puis, mardi matin 30 Janvier 2012, le froid et les flocons blancs sont arrivés, alors la neige a fait ployer les branches du mimosa hivernal.



En 2015, le mimosa a refleuri avec un mois et demi de retard par rapport à l'année 2012, soit vers le 15 Mars 2015





Branches du mimosa prises le 15 Mars 2015 ci-dessus et ci-dessous :



Ajouter une légende
En Mars 2017, le mimosa est énorme les branches dépassent le toit de la maison
en haut et ci-dessus 


Ajouter une légende
Fleurs de clématite "Madame Lecoultre" ci-dessus et ci-dessous



Inutile de présenter les clématites, ces grimpantes à végétation légère indispensables dans tous les jardins pas trop secs. Elles sont la panacée des petits jardinets car elles sont peu encombrantes, elles aiment le pied à l'ombre et la tête au soleil.


Les érémurus ou lis des steppes lance ses quenouilles à l'assaut du ciel de juin.

Pétunias et Fleurs de coquelicots ci-dessus et anémones "Honorine Jobert" ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire