annuaire JARDIN.LA

dimanche 14 juin 2009

DIANTHUS : un JABOT DE SATIN FROID MERVEILLEUSEMENT CHIFFONNE

Coussin de petits œillets mignardises.
œillet de bordure

Ajouter une légende


Touffes touffues, s'entrelacent les branches vertes ;
Eclairs éclatants, penchent les fleurs vermeilles
Toujours j'ai peur que la rosée ne tombe en pluie
Et que les fleurs ne puissent vivre leur destin.

Wang-Tsi





Les oeillets blancs, les oeillets rouges...

Les oeillets un peu élevés constituent d'excellentes et d'odorantes potées, traditionnelles dans le Midi. L'inconvénient c'est que souvent les tiges retombent. Il faut recourir à d'élégantes ruses comme ci-dessous, ces brins d'osier pour les soutenir :



Fleurissant parfois à répétition car il y a plusieurs boutons par tige, il faut un nettoyage soigné des fleurs fanées pour garder un bel ensemble fleuri.


oeillets "GRAN'S FAVOURITE"
Dès la fin de la floraison des oeillets mignardises à bordure, il convient de ne pas laisser s'installer leurs graines dévoreuses de sève. Il faut les tondre au sécateur pour les couper court. Ainsi, on favorisera l'apparition rapides de rosettes fraîches.




 

Les oeillets de poète ressuscitent les jardins de mon enfance !

Il y a plusieurs siècles, on trouvait déjà des oeillets de poète dans tous les jardins campagnards et dans les parterres fleuris de maman. C'est ensuite que Dianthus barbatus, nom latin de l'oeillet de poète,est plus ou moins tombé dans l'oubli. Bien à tort, je crois car c'est une espèce qui est très jolie et très variée.



Il faut installer les plants en avril/mai en prenant soin d'ôter les fleurs fanées pour provoquer l'apparition de nouvelles inflorescences. Un léger apport de chaux favorisera l'installation et l'hiver, un paillis limitera le déchaussement.


Les oeillets de poète forment des bouquets très romantiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire