annuaire JARDIN.LA

dimanche 14 juin 2009

POTEES FLEURIES ET JARDINIERES

fleurs d'hibiscus moscheutos roses en pots sur la terrasse ensoleillée. C'est une vivace des marais du sud des Etats-Unis donc elle demande beaucoup d'eau. Ce n'est pas la plante des écolos.
 

Hibiscus des marais ou moscheutos originaire des zones marécageuses de la Géorgie, de la Floride et de la Louisiane.
L'aéonium et la clématite, ci-dessus et ci-dessous

Jardinière en bois remplie de violas violettes ci-dessus  




cactus de Noel  ou schlumbergera

- Décembre 2020

Le cactus de Noël refleurit chaque année, à condition de le laisser au repos pendant deux mois avant la floraison, dans un endroit où il bénéficie de longues nuits sans éclairage.


Potée de surfinias blancs au cœur jaune.
Suspension de surfinias mauves

Fushias

suspension de fraisiers près de laquelle s'agrippe une clématite de couleur lie de vin.  

mufliers jaune et fushias.
suspension de pétunias roses.
Pétunias mauves dans un vieux seau.
Des osteospermums dans un vieux pot en mai 2014.
Mufliers et zinnias dans un vieux pot

Pot d'hortensias bleus
Jardinières sur un vieux vélo.
Suspension dans un vieil arbre
Jardinière de zinnias


Pétunias et fleurs de coquelicots
 ci-dessus et ci-dessous

Les coquelicots graciles et chiffonnés nous rappellent l'enfance. On peut les semer partout.
Les solanums laciniatums sont des plantes originaires d'Amérique du Sud et voisins de la pomme de terre. Doit être cultivée en pot dans nos régions pour être rentrée l'hiver.
Rosier caduc nain Patio convient en bordure ou jardinière.

Les osteospermums
ci-dessus les osteospermums ou Marguerites d'Afrique ont de jolis coloris qui vont du blanc au mauve en passant par le jaune soleil.

Premières pensées de Mars en panier.

Cyclamens de Mars en fleurs.
Une jardinière aux couleurs du printemps toute simple pour marquer la saison.

Crocus dans une faience de Delft

Cactus de Noel - J'ai rapporté une bouture de ce cactus de la Côte d'Azur au printemps 2011 et tout l'été, il a merveilleusement poussé pour donner une floraison éclatante à Noël. 

Le cactus de Noël ou Schlumbergera qui fleurit en hiver est originaire de la forêt tropicale brésilienne où il pousse sus les arbres de manière épiphyte. Il est très ramifié et ses tiges retombent ; les fleurs doubles et symétriques brillent de tous leurs feux. Il n'aime pas qu'on le tourne ou qu'on le change de place. Il perd alors ses feuilles et ses boutons floraux. Le cactus de Noel a besoin d'un endroit mi-ombragé ; en été, on peut l'installer dehors ; fin septembre, il faut le mettre au chaud. Bassiner souvent et maintenir la plante légèrement humide en arrosant à température ambiante pendant la période de croissance et ajouter de l'engrais spécial cactées tous les quinze jours. Diminuer les arrosages en automne et en hiver. Après la formation
Pétunias hybrides


Partout où il y a des jardins publics, on rencontre une grande variété d'hybrides du pétunia originaire d'Amérique du Sud. La palette des coloris s'étend du blanc à toute la gamme des roses et des rouges jusqu'au plus belles nuances de bleu - dont certaines sont très odorantes - et au violet. Il y a maintenant sur le marché des variétés striées noires et jaunes (ci-dessous).
Les pétunias déploient leurs ramifications en jardinières ou en massifs. Ils se prêtent à toutes les décorations estivales dans les villages et villes fleuris compte-tenu de la profusion de leurs fleurs. Mais ils sont très sensibles à la pluie et ont une soif considérable. Il faut leur apporter de l'engrais régulièrement.



Pétunias striés jaunes et noirs.

Pétunias cascade bleurs très odorants.
 
Les  pétunias ont beaucoup de qualités, mais leurs fleurs se flétrissent vite. Heureusement, elles se renouvellent aussi vite. Chaque jour, faites le tour des potées. Retirer les fleurs fanées pour qu'elles ne pourrissent ni sur les suivantes ni sur le feuillage. Coupez-les à la base du pédoncule. Otez tous les réceptacles verts pour qu'ils ne mûrissent pas.
 

Aeonium atropurpureum :

L'aeonium est un genre de plante succulente appartenant à la famille des crassulaceae. L'hiver, je le conserve dans ma véranda cette beauté noire doit être mise hors gel, en raison du manque de soleil, les petites rosettes verdissent et deviennent noires en été dès que les jours rallongent.


Pelargonium peltatum ou geranium lierre :

L'incontournable pour qui veut avoir une cascade de fleurs du printemps aux gelées sur son balcon ou sa balustrade. Moi je m'en tiens à une grosse potée ou deux car j'ai un grand terrain et je préfère varier les potées de fleurs plutôt qu'une seule variété : le géranium lierre des balcons.

En mai, le pélargonium sort de son long sommeil d'hiver. Les tiges de la potée ci-dessus sont rabougries ou s'allongent désespérément tandis que ses brindilles et son feuillage sont desséchés. Bref, il n'a pas bonne mine. Les toupets de feuilles vertes ne demandent qu'à repartir.
Pour stimuler ces nouvelles pousses, j'épluche toutes les parties grillées et fanées. Je supprime toutes les tiges rabougries et malades à l'aide d'un sécateur. Une fois la plante bien nettoyée après avoir sectionné le bout des ramifications vertes, je surface ma potée en enlevant une partie du terreau épuisé par du terreau neuf. Je reprends progressivement les arrosages et les apports d'engrais.

Joubarbes fleuries à coeur d'artichaut dans une auge en pierre.

 Les joubarbes peuvent se prêter à de nombreuses compositions car elles ne nécessitent que peu de terre. 

 ci-dessus et ci-dessous
 


 



Calla jaune Zantedeschia elliotina

Si l'on achète des potées d'arums colorés : il faut les garder en pot et arrosez régulièrement en ajoutant tous les quinze jours un engrais liquide pour plantes fleuries. En hiver, il convient de les garder au chaud et au sec afin de les préserver et de les rempoter, au printemps suivant, dans un nouveau terreau.Après la floraison, la plante a besoin d'une période de repos, comme dans son pays d'origine (également en plein air). Il faut placer l'arum, de mai à juillet, si possible en plein air dans un endroit ensoleillé et absolument sec.

 
Calla rose Zantedeschia rehmanii à hiverner hors gel.
 

Pétunias "éclat veiné de bleu" dans une auge.

Les pivoines bleues sont très odorantes : pour avoir des floraison en juin, il faut semer très tôt au printemps en serre ou local chaud et lumineux.

 



Dipladenia Hybrida Rio White
Ci-dessus et ci-dessous
Nombreuses grosses fleurs blanches pour le Dipladenia Rio qui possède aussi un feuillage d'un vert brillant. Arroser avec de l'eau tiède et et ajouter de l'engrais toutes les deux semaines.






Les cactées au soleil.

Les cactées et plantes grasses sont mises au régime sec en hiver. Elles se fripent un peu mais si elles sont bien à l'abri, elles ne risque rien. Je reprends les arrosages en douceur au mois de mai donc à petites doses et dès que la lumière et la chaleur augmentent, je les baigne copieusement tous les dix ou quinze jours.
Ci-dessus, dans la jarre cassée, j'ai mis l'aloes avec ses feuilles épineuses qui pousse dans les steppes de l'Afrique du Sud, de Madagascar et de l'Arabie, il se plait dans son pot cassé, il ressort des deux côtés. Il aime le soleil direct, donc je le sors dès qu'il fait chaud mais il n'aime pas la pluie. En hiver, je le conserve derrière la fenêtre d'un atelier au frais et entre 6 et 10°. Comme ma pièce n'est pas chauffée, c'est idéal. Il supporte bien l'air sec et je l'arrose modérément en été. Il supporte l'oubli de l'arrosoir. Un peu d'engrais cactée suffit. 


Echevéria.
L'echeveria est une plante grasse très résistante de la famille des Crassulacées, originaire des régions sèches entre la Californie et le sud du Pérou dont les feuilles décoratives et charnues sont disposées en rosette. Elles conviennent dans une véranda à l'air sec et se contentent de peu de place pourvu qu'elle soit au plus clair possible. On la met dans la rocaille en été et comme toutes les cactées, arroser modérément.  



La bougainvillée.

La bougainvillée est une plante originaire du Brésil et en été, il faut la placer en plein air dans un endroit chaud et ensoleillé mais à l'abri du vent et de la pluie. Pendant les périodes d'hivernage, elle apprécie les températures entre 8 et 10°C. Il convient d'arroser copieusement en été.

Aporocactus Flis

Ce cactus très décoratif est cultivé en suspension du fait de ses tiges retombantes fines et épineuses. Ils vivent à l'intérieur l'hiver et à l'extérieur l'été où ils donnent des fleurs irrégulières. Repos hivernal sans eau.

 


Les hibiscus que l'on rentre dans la serre l'hiver.

Au printemps, il faut rabattre les rameaux des hibiscus en supprimant les deux-tiers de leur longueur tout en coupant au dessus d'un bourgeon orienté vers l'extérieur de l'arbuste. Il faut récupérer les ramilles coupés lors de la taille et les placer dans un vase d'eau. Des racines apparaissent quelques semaines plus tard alors il conviendra de repiquer ces boutures.
Quant à la plante nettoyée, on peut également la dépoter et tailler les racines. 


 







Les fleurs d'hibiscus ne durent qu'une journée donc c'est très éphémère mais elles sont si belles !

Les hibiscus évoquent les îles lointaines, le tiaré des vahinés. Chez nous, c'est une plante d'appartement que je sors en été où elle épanouit  de grandes fleurs très colorées (souvent rouges). Le soleil lui est indispensable ainsi que des arrosages réguliers à l'engrais liquide.





Suspension de lysimaque à fleurs (Lysimachia congesta) dans l'arbre. 

La lysimaque à fleurs forme une touffe ample et généreuse et convient bien en suspension. Il ne faut jamais laisser la plante se dessécher sinon la floraison cesse. Apporter un engrais liquide chaque semaine


ci-dessus, potées de géraniums dans un coin fleuri.

Pour contempler tout l'été de superbes potées de géraniums, il faut nettoyer régulièrement ces derniers. Tous les deux jours environ, il faut ôter les fleurs fanées, en les séparant d'un coup sec de la tige de la plante. Retirer les pétales fanés collés sur les feuilles avant leur décomposition, ainsi que les feuilles sèches ou jaunies. Il faut arroser le soir sans excès car il ne craignent pas un peu de sécheresse. Une fois par semaine, faites leur un apport d'engrais.






Dahlias nains TOPMIX
Dahlia nain de floraison spectaculaire, à port bas et compact, à fleurs simples d'environ 5 cm de diamètre, composées de pétales larges et plats de couleur jaune intense entourant un disque central brun orangé bien visible. 

Les variétés naines supportent parfaitement la culture en pot assez large. Il faut soigner le drainage et offrir à ce gourmand du soleil, une terre assez riche maintenue humide. Dès la formation des boutons floraux, apporter de l'engrais tous les quinze jours et supprimer les fleurs fanées.


ci-dessus, la barque est en fleurs

ci-dessus, vieux pots en zing en cache-pots
Mes potées de pétunias
Les petites violas printanières se réchauffent au soleil.
Au-dessus de la brouette fleurie, les osteospernums se balancent dans le vent.



Le convolvulus cneorum - LE LISERON DU SUD - un beau petit arbuste au feuillage argenté et aux fleurs blanches.


En fin d'été, Convolvulus cneorum refleurit avec presque autant d'opulence qu'au printemps.  Cet arbrisseau de charme qui ne dépasse pas 50 cm de haut a un feuillage argenté.


"L'enfant revient ; surpris, il voit la plante grasse
Sur les débris du pot brandir ses verts poignards ;
Il la veut arracher, mais la tige est tenace ;
Il s'obstine, et ses doigts s'ensanglantent aux dards.

Ainsi germa l'amour dans mon âme surprise ;
Je croyais ne semer qu'une fleur de printemps :
C'est un grand aloès dont la racine brise
Le pot de porcelaine aux dessins éclatants."

LE POT DE FLEURS de THEOPHILE GAUTIER


l'Oxalis est une plante qui ressemble à une touffe de trèfles et qui fleurit tout l'été. Elle possède quatre feuilles avec une tâche sombre à la base et qui ont la particularité de se mouvoir en fonction de l'intensité de la lumière (donc à mettre en plein soleil). Ses fleurs se referment aussi la nuit.

Je mets les oxalis tout l'hiver dans une pièce fraîche et obscure (sous un escalier) et je les sors de l'obscurité à partir de février en les mettant progressivement à la chaleur et à la lumière.


Des capucines se sont installées dans un pot contenant un citronnier. Les capucines sont les amies des jardins car au potager elles protègent les légumes en attirant sur elles tous les pucerons. 

Les capucines peuvent être semées en place entre la mi-avril et le mois de mai espacées 30 à 40 cm après éclaircie. Si l'on désire utiliser les fleurs en alimentation, ne pas traiter contre les pucerons. Mais il faut essayer absolument ses feuilles et ses fleurs en salade.

Les citronniers doivent être nourris, en toutes saisons, avec de l'engrais "agrumes" ou "spécial tomates"

Aime surtout la capucine, si gaie
dans les tons de l'aurore et de la flamme.

Henri Pourrat





5 commentaires:

  1. félicitations j adore votre manière de traiter et d accompagner la nature, si belle et si riche ... QUE DU PLAISIR
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire et vos compliments. Christiane Choisnet.

      Supprimer
  2. C magnifique.... Mon rêve ....

    RépondreSupprimer
  3. C magnifique.... Mon rêve ....

    RépondreSupprimer
  4. Merci du compliment Aza Lée. Christiane.

    RépondreSupprimer