annuaire JARDIN.LA

lundi 8 juin 2009

VIVE LES BEAUX JOURS !









Ancolie mauve près du portail d'entrée en juillet 2020.

Un petit dahlia ARABIAN NIGHT de couleur lie de vin (noire pour les fleuristes).  
Dalhia SOULMAN à fleur d'anémone. Il ne faut couper que les fleurs pleinement épanouies pour mettre en vase car les boutons n'épanouissent pas en vase.

 

Beaux glaïeuls (ci-dessus et ci-dessous) mais ils doivent être tuteurés en raison du vent. Il faut compter 3 mois de la plantation des bulbes à la floraison.


Un arum a poussé spontanément (l'an passé, il y avait un pot d'arums à cet emplacement).





Les fleurs majestueuses des lys jaunes "Rodiola Rosea" embaument le jardin lors de la floraison en juillet.

Les crocosmias Lucifer sont de couleur rouge et moyennement rustiques donc à planter en situation protégée des hivers rudes.


Les rudbeckias rouges sont des vivaces de la famille des Astéracées et sont à planter au soleil.


Les hémérocalles "Always Afternoon" au milieu des roses "Sally Holmes". 
Les hémérocalles appartiennent à la famille des Liliacées fleurissent en juillet pour les plus tardives sont en place pour longtemps au jardin.

Les agapanthes aux multiples attraits

Il faut leur apporter une fertilisation organique sous forme de corne broyée en automne ou de sang desséché au printemps.
Les variétés à feuilles larges et persistantes seront de préférence cultivées en pot que l'on pourra rentrer hors gel avant l'hiver. 


Ci-dessous : Alstroemère "Auriantiaca" d'un orange éclatant.

Cette vivace chilienne se propage considérablement au point de coloniser tout un talus... Dans la mesure où les conditions lui satisfont : un sol plutôt acide et riche, même assez lourd et un climat assez doux. Imaginez alors le tableau sémillant au cœur de l'été.
Les alstroemères : des splendeurs lumineuses en juin
Fleurs de pivoine rose à coeur jaune
Heuchère

Clématite "Madame LECOULTRE", ci-dessus et ci-dessous
Clématite à grandes fleurs blanches qui pousse au pied du mimosa. Elle fleurit sur le bois de l'année et peut être taillée très court en début d'année.




Le plumbago ou dentelaire du Cap a des jolies fleurs azur tout l'été mais craint le gel, aussi dès l'automne je la plante dans la serre, à même le sol, en maintenant le terreau presque sec.



Les pieds d'alouette ou delphiniums : je les adore car je trouve leurs fleurs magnifiques avec tout leur camaïeu de bleus, pendant l'été 2010, ils ont tous très bien résister à la sécheresse.




De la famille des marguerites, les cosmos sont des fleurs annuelles que l'on sème au milieu du mois d'avril. Ce sont des fleurs mexicaines au feuillage léger qui nous enchante tout l'été.


Joli chardon pour été sec













Devant un muret vert des buis, les clématites à grandes fleurs "STAR OF INDIA", mauve très foncé et "NIOBE" de couleur lie de vin s'élancent dans les frondaisons.

Les hostas "FRANCES WILLIAMS" en bordure de l'eau du bassin s'épanouissent en pleine fraîcheur mais doivent être constamment protégés de la convoitise des limaces et des escargots. Derrière les arums en bouton...
Les arums sont maintenant en pleine floraison...

Qui ne connaît les cornets blancs de l'arum, ils étaient de tous les jardins de notre enfance pour égayer les tables des fêtes de communions. Moi, je les ai plantés le long de la pièce d'eau.


Un petit arbuste délicat, l'érable du japon - acer palmatum - à feuilles rouges pourpre dès les premiers beaux jours. Plusieurs ont succombé au charme de ce petit érable japonais : ses feuilles sont gracieuses découpées comme de la dentelle ... mais son prix lui est peu séduisant, alors j'en prends soin. Il lui faut donc une terre fraîche et bien drainée. Chez moi, il pousse dans une terre argileuse où j'ai ajouté du gravier. Dans la nature, il pousse dans des régions où les pluies fréquentes humidifient continuellement leurs racines. Donc dans tout jardin, les érables japonais ne doivent jamais avoir soif ! Je le protège du gel l'hiver.







La clématite blanche à petites fleurs monte à l'assaut du magnolia stellata.


Une capucine jaune refleurit d'année en année et étreinte un citronnier.


L"oxalis dans la vielle bassine en zinc et ses fleurs roses

Des iris bicolores derrière un bouquet de marguerites sur tige.
L'alignement des jardinières devant l'entrée de notre propriété.
Des étoiles d'un mauve soutenu : une clématite à grandes fleurs grimpe à l'assaut du panonceau de l'allée de notre petite Mathilde et une autre à petites fleurs le long du panonceau de notre petite Pauline.

Clématite "Star of India"





Au mois de juin, sur le magnolia, les dernières fleurs résistent...
Coucou, les hortensias bleus toujours tapis dans l'ombre !


Dans la rocaille, poussent les achillées jaunes"Gold Plate" à exposition ensoleillée.


Dans ma serre, j'ai "forcé" des bulbes de dahlias durant les mois de mars et avril, plantés en avril, ils sont déjà en fleurs fin mai dans le jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire