annuaire JARDIN.LA

vendredi 12 juin 2009

FLEURS ODORANTES, LE PARADIS DES FREULONS ET PAPILLONS

Les lys jaune "Diane Durfour" en Juillet 2017

Lys de grande taille jaune "DIANE DURFOUR" et lys orientaux "RIALTO"

mon
Lis blanc rose devant les psentémons
Lis blanc-rose.

Lis orientaux "Rialto"
Œillet de poète bicolore.
Fleurs d'œillets de poète bicolore ci-dessus et ci-dessous. Les œillets de poète exhalent un délicieux parfum très caractéristique du genre.











Fleur du cosmos chocolat ATROSANGUINEUS à la couleur et la senteur de chocolat.


Pour hâter la floraison, on peut planter les tubercules en caisse à partir du 1er Avril. Il faut utiliser une terre meuble et légère en mélange avec de la tourbe et maintenir une bonne humidité ; conserver les caisses au frais et à l'abri du gel, pour planter les tubercules germés en pleine terre une fois les dernières gelées nocturnes passées. Arroser très peu après la plantation et en période de croissance ; les tubercules se déterrent quand les feuilles ont été décolorées par les premières gelées nocturnes et il se conservent à l'abri du gel en caisses dans du sable ou de la tourbe sèche. 

Fleur de cosmos blanc variété bipinnatus "Purity".

II faut les associer à d'autres annuelles d'été.
 


Pivoine arbustive "SHIMA NISHIKI" variété rouge double veinée de blanc au coeur d'or.



Pivoine en arbre : une variété de très grosses fleurs doubles blanches à l'aspect chiffonné. En ce printemps sec 2011, elle est magnifique car elle n'a pas eu à craindre ses ennemis : le vent et la pluie.


Jacinthes mauves et si odorantes !


Un paon du jour sur le buddelia



papillons sur l'arbre aux papillons : le buddelia






Les paons du jour volent sur les zinnias en fin d'été





















 
 
ils raffolent des lilas nains qui ont une floraison si éphémère mais tellement odorante qui attire butineurs et papillons. Il convient de supprimer les vieilles branches en fin d'hiver.




 




L'allée Mathilde et sa haie de lilas nains





Je rêve et je me réveille
Dans une odeur de lilas

De quel côté du sommeil
T'ai-je ici laissé ou là
Je dormais dans ta mémoire
Et tu m'oubliais tout bas
Ou c'était l'inverse histoire
Etais-je où tu n'étais pas




Louis ARAGON

PROVERBE : QUAND LILAS IL Y A, BLE IL Y A

La glycine de couleur lilas a colonisé les lauriers qui bordaient l'allée menant au potager, dans le fond du jardin, pour former une belle charmille (ci-dessus et ci-dessous).







La glycine blanche en fleurs au mois de mai, colonisée en arbre.



A vous, troupe légère,
Qui d'aile passagère
Par le monde volez,
Et d'un sifflant murmure
L'ombrageuse verdure
Doucement ébranlez,

J'offre ces violettes,
Ces lis et ces fleurettes,
Et ces roses ici,
Ces vermeillettes roses,
Tout fraîchement écloses,
Et ces oeillets aussi.

De votre douce haleine
Éventez cette plaine,
Éventez ce séjour,
Cependant que j'ahanne
A mon blé que je vanne
A la chaleur du jour.




Joachim du BELLAY





La brise printanière nous renvoie les effluves des fleurs d'acacias en Juin
ci-dessus


et celles des seringats ci-dessous.





Agapanthes dont les fleurs sont si fugaces.

Les agapanthes sont gourmandes, elles demandent des rapports annuels de fumier ou d'engrais au printemps et tous les quinze jours en été.
Il faut les diviser tous les trois ou quatre ans.

1 commentaire:

  1. Quelles photos superbes, pleines de fraîcheur et d'odeurs enivrantes...

    Merci pour ça :)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer