annuaire JARDIN.LA

mardi 9 juin 2009

PROMESSE DE FLEURS EN BROUETTES

toujours abondamment fleurie en été : la brouette !
La brouette de fleurs en juin 1993




la brouette fleurie en Juillet 1999 avec pétunias et rosier Mellandina qui est une espèce de rosier miniature.


Brouette fleurie : cette brouette qui appartenait à mon père n'est plus d'usage depuis longtemps car elle date des années 30. Mon père m'a transportée dans cette brouette pour aller au jardin, fin des années 40, un jardin situé à 500 m. de la maison car mon père avait deux jardins, l'un auprès de la maison, l'autre sur la route de Sorges aux Ponts de Cé (49). C'était un délice pour moi de plonger la tête dans les choux pleins de rosée ! C'est de cette époque je crois que date ma passion du jardin. Nous n'avions pas la peine de nous vanter, à cette époque d'être des "ECOLOS", nous sommes tombés dedans tout petits !
Actuellement c'est très à la mode mais on ne fait que revenir en arrière.

Mon père - faute d'avoir l'eau "courante" utilisait les bons vieux arrosoirs en zinc pour aller chercher l'eau du puits qu'il distribuait parcimonieusement dans chaque allée du jardin sur les légumes "qui en avaient besoin !". Des "pesticides" un peu, beaucoup, heu, non pas beaucoup : le peu que lui confiait l'herboriste. Comme engrais, c'était surtout le bon vieux "crottin" de cheval qu'il fallait ramasser sur la route après le passage du "bougonnier" ou d'une carriole. Ca fumait et çà embaumait le couloir en passant ... pas besoin de désodoriser le couloir et pour cause : il n'y avait pas de désodorisant. Donc avec le crottin de cheval, jardinage "bio" c'était un bon fertilisant même il y a 60 ans, composté (jamais frais sur les racines), c'était de l'or pour le jardin, Eh oui, messieurs les écolos : écologie, environnement, développement durable tout cela s'est "développé" bien après.

Les carottes ont besoin d'un bon arrosage : alors un arrosage au lessis (cendre de bois diluée dans de l'eau) c'est très efficace contre les insectes car la cendre de bois contient du potassium que la carotte apprécie tout particulièrement. Je ne me souviens plus du reste...



carte Germaine BOURET empruntée à chezMinette87.center-blog


Sur chacune des parois de la vieille brouette, j'ai peint au début de notre arrivée à FILLE, deux scènes du peintre MILLET : les glaneuses, d'un côté et de l'autre : l'angélus (ci-dessus)

Autre brouette en bois car celle de mon père ayant rendu l'âme (elle aura néanmoins vécu soixante-dix ans : soixante-dix ans de bons et loyaux services) et remplacée par une autre vieille brouette dont je ne connais pas l'histoire car récupérée dans une brocante mais peinte également de motifs campagnards (labour et vendanges).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire