annuaire JARDIN.LA

mardi 9 juin 2009

SOUVENIRS DE MASSIFS ET JOLIS PARTERRES








A cause du confinement, j'ai pu m'investir dès le mois de mars 2020 dans plusieurs semis de fleurs dont un grand nombre de zinnias "Jowita" rouges hautes tiges qui constituent maintenant un magnifique parterre ainsi que dans des anémones de Caen rouges également.


Pivoine "Kelway Lovely" a une floraison tardive. Il lui faut un sol profond et humifère. Les pivoines apprécient une place une bonne fois pour toutes et de préférence ensoleillée. 
En mai 2019, azalées et rhododendrons embellissent le jardin.

Les delphiniums ci-dessus et ci-dessous en juillet 2017.

Les pivoines arbustives fleurissent en Mai
Ajouter une légende

Achillées Millefeuilles "Désert Eve Red"

Jolis petits iris de Hollande - été 2017
Avril 2015 : les azalées.

La floraison spectaculaire de cet arbuste ornemental fait merveille au printemps. L'azalée demande pourtant peu de soins. Plantes de terre de bruyère, elles ont besoin d'un sol très acide, riche et bien drainé et d'une exposition nord ou nord-ouest semi-ombragée, à l'abri du soleil et du vent pour s'épanouir. 
Jolie potée d'hortensias blancs

à gauche hortensia bicolore "Bavaria" qui porte des sépales bleu et blanches sur le pourtour.

Hortensias bleus


Ci-dessus, un petit hortensia rose planté en mai 2014 à côté d'un petit hostas (variété à fleurs étoilées)et un autre bleu (ci-dessous variété à fleurs plates). Il faut sans cesse refaire les parterres au printemps après nettoyage à la motobineuse 

L'hortensia bleu

Penstémons "Black Bird" aux grands épis de tubulaires pourpres, fleurit toute la fin d'été
 
Fleuri tout l'été et une partie de l'automne, le penstémon a toutes les qualités : il s'adapte au calcaire, résiste à la chaleur, à la sécheresse et s'avère encore plus florifère dans un sol pauvre.
u riche coloris lie de vin.




Pivoine "Bowl of Beauty" très populaire est une des pivoines du japon les plus cultivées. Ses pétaloïdes clairs contrastent doucement avec sa couronne rose transparent. Ses tiges fines sont robustes et sa végétation est bonne. C'est une semi-tardive sans parfum.


 
Les œillets de poète forment des tâches dans le jardin.
les hampes florales


L'heuchère pourpre "Palace Purple" qui comporte des hampes florales avec des inflorescences blanches est une vivace qui doit être plantée en sol riche et frais et inutile de l'arroser en période de sécheresse car elle résiste fort bien !



Dahlia
Magnifique fleur du dahlia "Maxime".
.
Clématite "Star of India".

Clématite 'Hagley Hybrid"
Clématite à floraison estivale à cultiver les pieds à l'ombre et la tête au soleil.
Cela signifie qu'il suffit d'installer le pied de la clématite à l'ombre d'un arbuste comme sur la photo.
Laisser toutefois la plante se développer au soleil.
Une bonne terre de jardin, drainante, si possible riche en matière organique est suffisante. 

Clématite rose à l'assaut d'un vieux mur "Margaret Hunt".
Clématite le long d'un vieux barbecue
Cosmos blancs.
Les digitales. Plantés à l'ombre, les digitales déploient au grand vent leurs longues chandelles décoratives. Une rosette de grandes feuilles oblongues et velues émet au printemps une longue hampe florale dressée, aux nombreuses fleurs en forme de doigt (d'où le nom de digitales). Leur coloris est le plus souvent dans les tons de rose à pourpre ou blanc. J'en possède aussi des blanches mais elles sont moins jolies.





























Les persicaires aux longs épis sont des graminées qui fleurissent en août et septembre.

Les penstemon hybride "black bird" sont de grand épis de fleurs tubulaires pourpres.


Ce sont des vivaces vigoureuses mais pas toujours très rustiques : en hiver, il convient de protéger leur pied. 

Venu des Etats-Unis d'Amérique et du Mexique, le penstémon présente souvent des coloris remarquable comme celui-ci qui est lie-de-vin. Peu rustique, cette belle plante demande à être cultivée en bisannuelle. Les semis réussissent facilement. Placer les plants sous abri aéré durant l'hiver, arrosez-les très peu et donner leur beaucoup de lumière.    


Les mufliers avec leurs fleurs en chandelles offrent un décor original.



Perles de rosée sur une ipomée à fleurs bleu azur.

L'ipomée tricolor est une annuelle volubile à croissance très rapide. Ses grandes fleurs en forme d'entonnoir ne durent qu'une journée. Il faut semer en place en exposition plein soleil entre la mi-mai et le début juin. Gardez cependant la terre fraiche mais n'apportez pas d'engrais et ôtez les fleurs fanées.  

fleur de volubilis rose veinée de rouge
Dommage, ces plantes grimpantes tout comme l'ipomée sont annuelles et il faut les resemer tous les ans. Il faut les semer sans façon mais en pleine terre chaude donc ici à l'ouest, attendre fin juin début juillet, à moins que...

Les Pensées

Odorants, les pois de senteur. Il faut les faire grimper dans les arbustes ou sur des arches.
Ils ont beau ne pas être vivaces, ils sont généreux et fleurissent souvent tard en saison. Il faut supprimer les fleurs fanées afin de prolonger la floraison jusqu'aux gelées.
Il est conseillé de les semer en mars directement en pleine terre, sans protection, comme toute plante annuelle rustique. Ils résistent très bien aux dernières gelées mais gare aux oiseaux.  

Le Macrophylla blanc ploie sous le poids des fleurs

Eté 2011, le glaieul fushia rouge.

Eté 2011, le Dahlia cactus "MON AMOUR"

après un coup de vent le dalhia atterri dans un vase.


carte de Germaine Bouret empruntée à Minette87.center-blog.com

Les Ixias dans la rocaille.
 




Les lis en août 1999 : du soleil sans limite et un sol profond : voilà leur paradis !
Le lis royal préfère une terre sablonneuse et acide. Il convient de le planter en septembre (comme les iris) en groupe de dix bulbes et enterrés à 30 cm de profondeur au moins et surtout ne pas tasser la terre au dessus.


Des épis légers : les delphiniums d'un bleu profond ci-dessus ou d'un ton pastel ci-dessous ont suscité beaucoup d'admiration cette année-là car les hampes altières avaient une multitude de fleurs rangées d'une magnifique palette de bleus. Cependant, il est très difficile de les faire refleurir d'une année sur l'autre car de toute façon ils meurent prématurément dès la trois ou quatrième année.
Les delphiniums ont été plantés également le long de l'allée du jardin.

Riches en bleu tempèrent les tons vifs des roses.
Amateurs de terrain frais; profonds et riches, il convient de leur apporter chaque année un paillis de fumier du commerce et du terreau classique.


Les delphiniums en juin 1999 : Ici je les avais plantés le long du mur à l'abri du vent d'ouest . Incomparables par leur taille et l'élégance de leurs hampes, les grands delphiniums hybrides ont besoin d'un tuteur s'ils ne sont pas plantés à l'abri du vent. Au coeur de chaque fleur, une mouche jaune ou noire se détache du bleu, du violet ou du blanc des corolles. Avec ou sans tuteur, il faut de toutes façons, toujours surveiller les limaces.

Le top des top est la variété 'Alice Artindale", entièrement double, une durée de floraison sans égale.




















La beauté des delphiniums dans tous jardins à un coût : chasse aux mollusques, tuteurage, fertilisation organique et arrosages pour prévenir les attaques d'oidium en cas de coup de chaleur.


Les delphiniums et les oeillets de poète : les plantes spectaculaires de juin.





Le glaieul fauve, avec les cygnes au col fin
Et ce divin laurier des âmes exilées
Vermeil comme le pur orteil du séraphin
Que rougit la pudeur des aurores foulées.

Stéphane Mallarmé







Aquilegia Alpina

Les glaieuls. 




Les lis de la Madone : lis royal... lis de la Madone"Une perle irradie dans l'oubli de l'espace..."
Les lis de la madone ou Lilium candidum se distinguent des autres espèces : il n'a pas de repos marqué. On le plante en septembre d'une plantation superficielle en ne recouvrant à peine le bulbe de terre légère.








Les coeurs de Marie et les surfinias 

en haut et ci-dessous. Les coeurs de Marie ou Dicentra Spectabilis s'éteignent malheureusement après la floraison de Mai. Ils aiment les endroits moyennement ensoleillés à mi-ombragés.Les coeurs de Marie doivent leur nom à cette petite "breloque" qui ressemble bien à un coeur. C'est la fleur romantique par excellence.

La légèreté des coeurs de Marie :petits coeurs renversés se balançant au moindre souffle du vent : elles ont une floraison trop éphémère.

Les coeurs de Marie poussent à l'ombre légère d'un arbuste. Ils apprécient particulièrement un sol riche et humide. Après leur floraison, en mai/juin, ils disparaissent totalement : il faut marquer leur emplacement afin de les retrouver l'année suivante.

ainsi que les giroflées odorantes au parfum suave !

Sa culture est simple mais rigoureuse. Il faut la semer en février en terrines sous 1/2 cm de terreau à 17°C. Les semis plus tardifs donnent généralement des plantes chétives. Une fois la germination effectuée, maintenir à 12°C sous abri. Rempoter les plants quand ils ont environ 3 cm de diamètre dans des godets d'environ 6 cm car la giroflée est gourmande ; installer en place dès que les plants seront à l'étroit à 30 cm au moins de distance. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire